Chroniques d’un joueur d’échecs


Montréal Dimanche le 27 avril 2014                                                                              

Tournoi Semi-Rapide Printanier Ahuntsic 2014-Une Surprise de taille!

À peine le temps de mettre le pied dans le gymnase de l’école St-Martry canadien que déjà une rumeur plane dans la salle de tournoi. Apparemment, le master par correspondance et président du club d’échecs Ahuntsic Sylvain Laplante à une pièce de plus sur l’échiquier no 3 contre nul autre que le MI Jean Hébert. Rumeur… Canular... Je me dirige rapidement vers l’échiquier no 3 pour voir un Laplante confiant dans une position gagnante et ce avec effectivement une pièce de plus. Quelques coups plus tard le regard blasé le Maître International Hébert tend la mais en signe d’abandon. C’est maintenant officiel, le résultat sur l’échiquier no 3 de cette 4ime ronde est bien Laplante 1- Hébert 0. C’est un Laplante fou de joie et fébrile qui me confie,  «C’est une pièce d’anthologie cette victoire là!». Pour toi mon vieux, mais sûrement pas pour le MI Hébert songeais-je..

Après un repos bien mérité, Sylvain me propose de regarder la fameuse partie. À première vue, le MI à bel et bien commis une gaffe dans son ouverture favorite, une française qui tourne rapidement au vinaigre pour lui ce qui permet à Sylvain d’échanger un pion pour une pièce complète suite à une belle combinaison. Pourtant, à bien y penser, son exploit ne se trouve pas dans cette combinaison en particulier mais plutôt dans le contrôle de ses émotions et dans la consolidation de sa position petit à petit, évitant un à un les pièges du MI Hébert. Il fallait pour cela avoir des nerfs d’acier et surtout une solide expérience échiquéenne. La 5ime et dernière ronde se terminera rapidement pour notre ami Laplante, la pression est devenu trop forte face au GM Sambuev. Résultat : Laplante 0 vs GM Sambuev 1. Se sera quand même «Mission Accomplie» pour Laplante qui avec un score final de 3 en 5 remporte le prix de classe de 50$ +142 points de cote et le  souvenir d’avoir rencontré dans un même tournoi un MI puis un GM. Ce qui est déjà un exploit en soi. 

Le résultat final lui ne sera pas une surprise puisque Oncle Bator termine 1er mais cette fois il aura eu besoin de la belle victoire du MN Steve Bolduc contre le vétéran MF Voskanyan. Un Bolduc audacieux qui amènera graduellement une position plus active à la victoire sur un échiquier pourtant complètement égale au 22 coup Dame-tours-6 pions vs Dame-tours-6 pions. Une démonstration exemplaire du Maitre québécois sur le thème de la force des pièces actives contre des pièces passives En terminant, puisque tous les jeunes loups étaient occupés dans un gros tournoi qualification junior, se sont les vieux renards du club d’Ahuntsic Gheorghe Raduica et Robert Berger qui ont brillés de belle façon dans la section C Bravo messieurs! Pour ma part, je serai de l’Open de Mcgill la fin de semaine du 2,3, 4 mai, un tournoi suisse qui promet avec de très gros canons dans les sections A et B.  Vous pouvez me laisser vos commentaires et suggestions sur mes chroniques par courriel à  philippe.lesage@ville.montreal.qc.ca

Semi-Rapide Printanier du Club Ahuntsic

Montréal le dimanche 27 avril 2013

Blanc : MN Steve Bolduc 2254            Noir : MF Vahangh Voskanyan 2223

1 d4 d5                                   17 Cxe4 Cd-f6                        

2 c4 c6  (D-52 Slave)              18 Tc-d1 Cxe4

3 Cf3 Cf6                               19 Fxe4 Fe6

4 Cc3 e6                                 20 Ce5 Db6

5 Fg5 Cb-d7                           21 Ff5 Cxe5

6 e3 Da5                                 22 Fxe6 Txe6 +/=  Pièces blanches actives +Cases faibles près du roi noir

7 cxd5 exd5                           23 dxe5 Ta-e8

8 Fd3 Fd6                              24 Df5 Dxb2  Bolduc donne le pion b2 afin de pouvoir créer des menaces!

9 0-0 0-0                                 25 Td7 T8-e7

10 Tc1 Te8                             26 TxT TxT

11 Dc2 h6                              27 f4 Dd4+

12 Fh4 Dd8                            28 Rh2 gxf4

13 Tf-e1 g5                            29 gxf4 Df2

14 Fg3 FxF                            30 Dg4+ Rh7? Il fallait jouer Rf8-le roi blanc est maintenant coincé!

15 hxF Cg4                            31 Td1 Dc2

16 e4 dxe4                             32 Td6 De4

                                               33 Tf6 c5

                                               34 Dh5 1 -0 Bolduc!

                                               


Make a Free Website with Yola.