16 octobre 2010 - Cours consacré sur les études avec Sylvain Barbeau
 
C’était aujourd’hui une journée relaxe avec le maître FIDE Sylvain Barbeau, consacrée aux études, un monde de beauté.  « Quelle différence y a-t-il entre un problème et une étude ? » nous a-t-il demandé d’entrée de jeu.  Diverses réponses fusèrent de partout, jusqu’à celle-ci qui déclencha l’hilarité générale : « Pour moi, TOUT est un problème ! ».  En résumé dans une étude (1) la position de départ est presque toujours vraisemblable ; (2) le but visé est de gagner alors que le gain semble impossible, ou d’annuler alors que la défaite semble inévitable ; (3) aucun nombre de coups n’est spécifié.


Voici un petit bijou qui a ravi l’auditoire.  Un de nos membres était tellement content d’avoir trouvé la solution qu’il a éclaté de rire de bon cœur.  Et vous, voyez-vous comment gagner pour les Blancs dans cette position ?  Essayez avant de regarder la solution !

 Les Blancs jouent et gagnent

Quelques photos pour immortaliser cette journée :

http://picasaweb.google.ca/ralph.stoever/CoursEtudeSBarbeau2010?authkey=Gv1sRgCNmmpMCqr6y8Uw&feat=directlink

 


Solution


Pour gagner les Blancs doivent empêcher le pion noir d’avancer (ce qui permettrait au Fou noir de couvrir la case h8) ou encore de forcer le Fou noir à quitter la diagonale a1-h8.  Donc :

1. Fa7 Fa1 (…1 Fc3 n’est pas mieux)  2. Rb1 Fc3   3. Rc2 Fa1   4. Fd4 !!!  …(a) Fxd4   5. Rd3 Fa1   6. Re4 gagne ;   …(b) exd4   5. Rd3 gagne

Make a Free Website with Yola.